Le Raffles Hotel de Singapour

L’hôtel mythique de Singapour…

Un garde Sikh à l'entrée du Raffles Hôtel, le plus prestigieux des hôtels de Singapour

Par son histoire, sa tradition d’excellence et son style colonial luxueux, le Raffles Hotel est sans conteste l’établissement hôtelier le plus prestigieux de Singapour. Fondé en 1887, il tient son nom du Britannique Thomas Stafford Raffles, fondateur en 1819 du modeste comptoir commercial qui deviendrait plus tard Singapour.



Lorsqu’on pénètre l’imposante et superbe bâtisse blanche située au coeur du coeur de Singapour, on marche sur les pas des grands hommes qui ont fait l’histoire de l’Asie et de l’Empire de sa Majesté. Lorsque l’on se pose au Raffles le voyage continue, un voyage dans le temps cette fois, dans lequel on croise les esprits de Rudyard Kipling, Sommerset Maughan ou Ernest Hemingway. Le Raffles est un monument historique, une légende. C’est là le petit plus que tous les autres extraordinaires hôtels de Singapour n’ont pas.

Intérieur d'une suite présidentielle du Raffles Hotel Singapour...

Pour séjourner dans le confort et le luxe d’une des 103 suites du Raffles, il faut commencer à compter autour de 300€ la nuit pour deux personnes. Outres les services et les facilités offerts par un établissement de ce standing, comme les piscines, les spas, et l’espace bien-être de l’hôtel, vous serez enchantés par la beauté du cadre et l’impression de liberté que procurent ses espaces verts et ses vérandas. De plus, il faut reconnaître qu’on dort particulièrement bien dans une chambre à haut plafond (4,2m…).

Le Raffles est à ce point une institution de Singapour, que même si l’on n’a pas la chance de pouvoir profiter de l’hôtel, il reste son bar emblématique à l’accès, on va dire, plus aisé. Ce bar, aussi légendaire que l’hôtel où il se trouve, c’est le Long Bar, où fut inventé au début du siècle dernier (et où, surtout, on consomme depuis lors…) le cocktail singapourien mondialement connu (à base de jus d’ananas, soda et alcools) : le Singapore Sling.

Le célèbre Long Bar du Raffles Hotel Singapour, là où est né le coktail Singapore Sling

Gouter un Singapor Sling au Long bar du Raffles Hotel est en fait un passage obligé pour qui visite Singapour (comme l’expresso au café Florian sur la place Saint-Marc à Venise ou que sais-je…). Cela ne revient à rien moins qu’à déguster un cocktail célèbre au bar légendaire d’un hôtel mythique, ne vous refusez pas ce petit plaisir (à 25$ le cocktail toutefois…) !

Le Long Bar perpétue en outre une surprenante tradition consistant à consommer des cacahuètes à volonté et d’en jeter les écorces vides par terre. Le sol du de ce bar colonial à l’ambiance très british est donc constellé de résidus d’arachide alors faites attention à ne pas glisser ! Il paraitrait aussi que parfois un tigre du Bengale se prélasse sous la table de billard ou derrière le piano du Long Bar…

Le Raffles Hotel Singapore n’est pas seulement un hôtel de légende, lui-même, ses murs, ses lieux, ses bars, baignent encore dedans… Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire l’article du remarquable site Visiter Singapour sur les légendes du Raffles

 

Laisser un commentaire

Ce site est susceptible d'utiliser des "cookies". Plus d'informations...