Des drones dans les palaces et restaurants de Singapour !

A Singapour, le soucis du service vole haut !

Des « drones serveurs » qui participent au service dans les palaces, hôtels, restaurants et bars de Singapour, c’est pour très bientôt, seconde moitié de 2015 normalement. L’idée s’est soudainement transformée en réalité très concrète il y a quelques semaines, quand dans le cadre du « mois de la productivité », le premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong s’est vu servir un bol de riz par un prototype de « drone serveur ».

Des drones servent le premier ministre de Singapour...

C’est une start-up singapourienne (aussi implantée dans la Silicon Valley) Infinium Robotics qui est en pointe dans le domaine grace à la mise au point de ses FRIS (Flying Robotic Intelligent Server), qui devraient connaître leurs premiers déploiements dans des restaurants, des bars et des hôtels courant 2015.



Fondamentalement, ces « drones serveurs » sont des plateaux volants capable de léviter (relativement) silencieusement et intelligemment, comprenez par là qu’ils évoluent avec précision et de manière stable sans partir en looping ou en vrille. Dans certains endroits, ils serviront à convoyer plats et boissons jusqu’aux clients, permettant au personnel de se consacrer davantage au service et au conseil avec les clients. Dans d’autres, munis d’écrans et de terminaux de paiements, ils pourront être la pierre angulaire de dispositifs de service et de restauration beaucoup plus automatisés.

Il y a encore du travail, les drones sont par exemple encore un peu bruyants, puis il faudra que les établissements comme les personnels se réorganisent et s’adaptent à cette technologie. Il y aura forcément une période de rodage durant laquelle on en peut exclure de voir voler quelques soupes. Mais une petite révolution dans les métiers de la restauration et du bar est peut-être pour très bientôt, révolution qui sera partie de Singapour.

Un des premiers restaurants à avoir annoncé son intention d’utiliser ces drones-serveurs est le 12 Inches Pizza et Records situé au V Hotel Lavender, beaucoup d’autres devraient rapidement suivre. Et franchement, l’idée de se faire servir son rafraichissement par un de ces drones-serveur, disons, au bar de la piscine du Marina Bay Sands, cela aurait un cachet futuriste assez inégalable…

 

 

Laisser un commentaire

Ce site est susceptible d'utiliser des "cookies". Plus d'informations...